À la une : Baba Calva

À la une : Baba Calva

BABA AU RHUM, le dessert classique de la Lorraine.

Le « baba » est un gâteau russo-polonais dont le nom signifie « vieille femme ». La légende raconte que le grand pâtissier Nicolas Strohrer a inventé cette recette au début du 18e siècle pour soulager les dents d’un vieil homme. Cet homme était l’ancien roi de Pologne et duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Dans son château à Lunéville, près de Nancy, ce dernier aimait manger des kouglofs (babka en polonais) ou des gâteaux polonais qui lui rappelaient ses origines. Ces gâteaux étaient parfois un peu durs et ses dents n’étaient plus en très bon état, ce qui donna l’idée à son chef cuisinier de les imbiber pour les attendrir. A l’époque, puisqu’il n’y avait pas de rhum à Nancy, ça se faisait avec du vin de madère ou de tokay. Grâce à cela, le gâteau devenait beaucoup plus moelleux.

Plus tard Nicolas Strohrer partit à Paris, pour accompagner Marie Leszczynska, la fille de Stanislas et épouse du roi Louis XV. Le chef s’installa rue Montorgueil pour y ouvrir une pâtisserie en 1730. C’est la plus vieille pâtisserie de Paris et nous pouvons toujours y goûter des babas aur hum selon la recette d’origine. (Stohrer –Pâtisserie parisienne depuis 1730)

C’est un descendant de Nicolas Strohrer qui a remplacé dans les années 1800, le fameux vin de madère par du rhum. Nous voilà en Normandie, nous l’avons remplacé par du Calvados.

À en rester baba!

Contact

Vous avez une question ? Une demande spéciale ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un email ou simplement passer au restaurant.

Adresse
7, rue Pierre Quentin
61270 Rai

Voir sur Google maps


Tel: 02 33 84 46 39
info@lalouvi-aiglon.fr

Heures d'ouverture

Mercredi au samedi : 12h00-14h00 et 19h00-22h00
Dimanche : 12h00-14h00


Contact

Pour réserver, utilisez le lien ci-dessous ou appelez-nous.

Réserver une table